jeudi 22 mars 2012

Donnée par département Vs donnée pour 1000 habitants (par département).

La dissemblance des courbes de ces deux derniers jours m'a amené à vouloir les mettre en parallèle.

C'est ce que je fais ici : j'ai "remis le graphe à l'endroit" (abscisses à l'horizontale, ordonnées à la verticale) et je suis passé en courbes plutôt qu'en histogramme pour ne pas brouiller les croisements.

Surtout, j'ai remplacé chaque point de chaque série par son rapport à la moyenne de la série, multiplié par 100. Exemple avec la deuxième série, celle "pour 1000 habitants" : la moyenne nationale est de 45 ; donc le premier point, qui vaut initialement 108, est remplacé par 108 / 45 x 100 = 240.

Cela permet de "poser" les deux courbes sur leurs moyennes respectives, en plaçant ces moyennes à 100.

(Les abscisses sont plus que jamais masquées : les départements sont dans des ordres différents. En fait, on ne garde ici que l'ordre des items selon chacune des séries.)

Lecture : on peut voir dans cette mise en parallèle une représentation de la conclusion qu'on tirait lundi quant à la différence de "gravité suggérée" par ces deux séries de données. Si l'on regarde le nombre (brut) de faits constatés par département, la courbe est chaotique et les disparités sont fortes. En revanche, cette donnée rapportée à la population donne lieu à une répartition bien plus lisse et plus proche de l'horizontale.


source :
données cartographiées mercredi 14 et jeudi 15 mars 2012 sur ce blog.