lundi 5 mars 2012

Nombre de ZUS par département.

Nombre total : 481 
 (France métropolitaine)

source :
Présence dans la commune d’une Zone urbaine sensible - ZUS
Ministère de la Ville
www.data.gouv.fr


Je place cette semaine sous le signe de la cartographie !

J'ai développé un jour un outil pour faire des cartes comme celle-ci, sous Excel. C'est du 100% Excel : VBA pour le dessin et les couleurs, feuille de calcul pour la constitution des tranches. L'idée est de colorer chaque département ou chaque région en fonction de valeurs en se référant à une échelle placée en légende.

C'est donc l'occasion de faire une série de cartes cette semaine sans forcément qu'il y ait de lien thématique entre elles.

Pour commencer, j'ai fait ici des regroupements de manière à ce qu'il y ait le même nombre de départements dans chaque groupe. Comme quelques départements n'ont aucune ZUS (ils restent en blanc sur la carte), on en a 87 à colorier. Et comme j'ai choisi de les répartir en 5 groupes, ça fait une moyenne de 17,4 départements par groupe. Cela dit, j'ai fait quelques ajustement pour qu'il n'y ait pas deux tranches différentes qui couvrent des départements ayant le même nombre de ZUS !

On peut avoir une autre approche de la question : faire des regroupements par tranches lisibles. On regardera ça demain !