lundi 23 avril 2012

La carte de l'abstention par département - Élection présidentielle 2012, 1er tour.

source :
Ministère de l'Intérieur



Le sujet que j'ai lancé la semaine dernière sur les objectifs "Europe 2020" est bien intéressant. Je le mets néanmoins entre parenthèses quelques jours pour illustrer quelques éléments du scrutin d'hier.

On a droit à énormément de cartes depuis dimanche soir mais la plupart se limitent à du coloriage en rose ou en bleu. Plus globalement, l'ensemble des représentations graphiques qu'on croise ça et là ne vont pas plus loin que l'illustration de scores.

Je pense qu'on peut pousser l'analyse dans quelques autres directions ! A commencer par celle-ci.

Personnellement, je trouve cette représentation édifiante. Et, n'était mon choix de ne pas donner à ce blog de vocation journalistique, je dirais même que je la trouve atterrante.

Par ailleurs, j'ai fait le choix de ne pas représenter ici les DOM-TOM ni les Français de l'étranger. Du reste, cela aurait largement biaisé la légende puisque :
- le taux d'abstention en métropole va de 13,86% dans le Lot (seul département à être sous les 14%) à 26,54% en Seine-Saint-Denis (département qui, avec la Corse du Sud et la Haute Corse, forme le groupe des "abstentionnistes à plus de 25%").
- le taux d'abstention dans les DOM-TOM et chez les Français de l'étranger est de 50,26% en moyenne, échelonné de 27,90% à Wallis et Futuna jusqu'à 63,51% pour Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy et Saint-Martin. (Et à peine moins pour le milliion Français de l'étranger, qui se sont abstenus pour 60,92% d'entre eux.)