lundi 16 avril 2012

La France et ses principaux voisins, dans l'UE à 27 : évolution du taux d'emploi des 20-64 ans.

source :
Indicateurs "Europe 2020"

eurostat

© Union européenne, 1995-2012


Après cinq semaines occupées par des travaux autour des "faits constatés par la police et la gendarmerie", je quitte aujourd'hui non seulement cette source mais aussi les bases de data.gouv.fr. J'ai expliqué dans mon billet du 12 mars dernier le caractère décevant d'un très grand nombre de jeux de données qui s'y trouvent.

Je m'en vais désormais exploiter des données d'Eurostat. (Manière "d'européiser" mes graphes ?!) Cette structure, rattachée à la Commission européenne, a pour rôle de recueillir et de traitrer de l'information statistique au niveau communautaire. Eurostat travaille bien entendu avec les instituts de statistiques de chaque pays membre de l'Union Européenne - l'INSEE pour la France.

J'entame l'exploration de ses ressources "open data" autour de la série "Europe 2020".

Europe 2020, c'est une stratégie européenne d'emploi et de croissance, qui se fixe cinq grands objectifs et se donne des moyens de mesurer l'atteinte de ces objectifs.

Plus d'infos ici sur Europe 2020.

Précision : sur un plan géographique, je me contenterai dans un premier temps de faire éventuellement des comparaisons entre la France, ses grands voisins (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni) et des moyennes "UE à 27". Je ne ferai pas de carte dans l'immédiat - notamment parce que mon outil de cartographie sous Excel ne génère aujourd'hui "que" des cartes de France. Je travaille à le dimensionner aussi pour la génération de cartes européennes !

Le premier de ces grands objectifs pour 2020 est le suivant : "75 % de la population entre 20 et 64 ans devra avoir un emploi". L'indicateur associé à cet objectif est bien sûr le taux d'emploi des 20-64 ans, dont voici une première illustration.

Quelques mots de lecture :
- On voit très nettement le décrochage lié à la crise, fin 2008.
- Ce décrochage est très prononcé pour l'Espagne et à peine visible pour l'Allemagne.
- La France a progressivement l'Allemagne jusqu'à 2002 et de la dépasser (mais cela est notamment dû à une baisse du taux allemand vers 2003-2004) ; puis ce dernier est reparti à la hausse et a profondément creusé l'écart avec le taux français depuis 2005.
- Le taux d'emploi français surfe depuis 2008 autour de la moyenne européenne (Union des 27).