mercredi 18 avril 2012

Le taux d'emploi des 20-64 ans par sexe et par pays dans l'Union Européenne, en 2010.


source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012



Pas très lisible, ce graphe, non ?

Justement.
Il montre pourtant plusieurs choses.

Commençons par remarquer que les 27 états membres (+ la moyenne UE) sont exactement dans le même ordre qu'hier : ils sont classés par taux d'emploi décroissant (hommes et femmes non distingués).

La première chose qu'on peut voir tient précisément au fait que ce graphe est peu lisible ! Raisonnement : le bon sens suggère que la moyenne des deux taux ("hommes" et "femmes") de chaque pays soit très proche du taux national (celui d'hier), vu que la répartition hommes-femmes dans la population est à peu près la même dans tous les pays, et qu'elle avoisine 50%-50%. Mais alors, qu'est-ce qui brouille ici la perception d'un classement ? Seule explication possible : l'élément qui "écarte" le graphe d'aujourd'hui, c'est à dire les écarts entre taux "hommes" et taux "femmes".

Essayons de regarder séparément les deux séries de barres :
- celle en bleu dessine à peine un classement du haut vers le bas ;
- celle en rouge, en revanche, est clairement ordonnée, et de la même façon que les barres du graphe d'hier.
L'interprétation est directe : les différences de taux d'emploi entre pays sont fortement liées aux différences de taux d'emploi des femmes !

Autre regard : l'ampleur des écarts. Dans le graphe d'hier, il y avait un écart de moins de 19 points entre le taux d'emploi le plus bas (Malte, 60,1%) et le plus élevé (la Suède78,7). Aujourd'hui, l'écart est bien plus large : il dépasse 40 points et va presque du simple au double, entre les femmes de Malte (41,6%) et les hommes des Pays-Bas (82,8%). Notons au passage que le taux d'emploi des hommes de Malte est supérieur à la moyenne européenne.

Enfin, une quasi-évidence sur ces écarts : à une exception près, ils sont toujours en faveur des hommes. L'exception mérite d'être notée : la Lituanie. Le taux d'emploi des femmes en Lituanie est plus élevé que celui des hommes.

On creusera demain l'observation de ces écarts.