mardi 10 avril 2012

Nombre de faits constatés : variation relative entre 2002 et 2010.


source :
Faits constatés par département de 2002 à 2010
Ensemble des faits constatés par les services de police et les unités de gendarmerie nationales de 2002 à 2010 par département en métropole.
Premier Ministre
www.data.gouv.fr



Même série de données qu'hier, mais on regarde cette fois les variations en pourcentage. Par exemple, prenons un fait qui chiffrait 500 en 2002 et 400 en 2010. Dans le graphe d'hier il comptait pour "-100", et dans celui d'aujourd'hui pour "-20%".

La force baissière de la diminution des atteintes aux biens est moins flagrante qu'hier mais reste visible.

Par ailleurs, la diminution de certaines atteintes aux personnes est également perceptible. Je précise "de certaines" (il s'agit des règlements de compte et des prises d'otages) parce qu'on pourrait être tenté de dire "il y a plus de rouge dans les items en baisse", mais ce serait trompeur : ce ne sont jamais que des variations relatives et en conclure une baisse globale des atteintes aux personnes serait une erreur : on a vu le 28 mars (courbe en base 100) que ces atteintes ont augmenté !

Enfin, la hausse des "autres atteintes" est ici visible. Les trois plus fortes hausses ont trait au séjour d'étrangers, à la santé publique, et à l'emploi d'étrangers.

(Alors forcément, les voitures...)