lundi 30 avril 2012

Proximité entre la répartition départementale des votes et la répartition nationale.


source :
Ministère de l'Intérieur


Le questionnement à l'origine de cette carte est le suivant :"quels sont les départements qui votent de la façon la plus proche de l'ensemble de la France ?"

À un échelon local, c'est ce qui a longtemps fait la particularité de Donzy, dans la Nièvre : "le village qui vote comme la France".

Pour mesurer cela, j'ai effectué pour chaque département le calcul suivant : pour chaque candidat, je prends la valeur absolue de l'écart entre le score réalisé sur le département et le score national. J'additionne tous ces écarts. Le total est un nombre de points, mais peu importe : il exprime l'écart cumulé des résultats, candidat par candidat, entre le département et la France entière.

Pas grand-chose de flagrant hormis peut-être les points suivants :
- le bassin de la Garonne a des résultats proches de la France, de même qu'une sorte de courbe allant de Dijon à Valence en passant par Moulins.
- à l'inverse, la bordure méditerranéenne a des résultats assez différents de la France.
- l'Ile-de-France est surprenante : la grande couronne parisienne vote d'une manière très proche de la France (exception faite des Yvelines) tandis que la petite couronne s'en démarque.

Le département qui affiche les résultats les plus proches de ceux de la France entière est la Charente-Maritime, avec moins de 3 points d'écarts cumulés, tous candidats pris en compte. Celui qui s'en éloigne le plus est la Seine Saint-Denis, avec près de 32 points d'écarts cumulés.