lundi 2 avril 2012

Répartition des atteintes aux biens, en perspective avec les faits constatés (2010).

source :
Faits constatés par département de 2002 à 2010
Ensemble des faits constatés par les services de police et les unités de gendarmerie nationales de 2002 à 2010 par département en métropole.
Premier Ministre
www.data.gouv.fr



Je continue d'exploiter encore cette même source de faits constatés. Je le disais le 12 mars dernier : ce jeu de données est très intéressant par sa richesse, sa complétude et sa netteté.

Après quelques vues générales sur les faits constatés, nous avons abordé plusieurs lectures autour de la répartition par département, d'abord en données brutes, ensuite en rapport à la population de chaque département, ce qui a été l'occasion d'une réflexion autour de la constitution de groupes de valeurs pour les cartes et de certains biais induits par les légendes et pas forcément évidents à percevoir !

La semaine dernière enfin, nous avons abordé la répartition des faits constatés par type d'atteinte : d'abord la répartition figée de 2010, puis trois représentations différentes de l'évolution de cette répartition.

Je me propose cette semaine d'effectuer un zoom sur les atteintes aux biens, qui représentent plus de trois quarts des faits constatés.

Commençons par voir la répartition de ces atteintes aux biens. Tout comme la semaine dernière, cette répartition est basée sur les dénominations du code pénal.