mardi 1 mai 2012

Écart score départemental VS score national.

source :
Ministère de l'Intérieur


Ces deux cartes ressemblent à celles qui ont très tôt été établies le soir du 1er tour et qui montraient les départements où chacun des deux candidats qualifiés pour le 2nd tour avaient été majoritaires..

Ici, il ne s'agit pas de la même chose. Ces cartes-ci répondent à la question suivante, pour chaque candidat et pour chaque département : "est-ce que le score sur ce département est plus élevé que le score national ?"

De fait, on retrouve plus ou moins les grandes masses géographiques orientées plutôt d'un côté ou plutôt de l'autre. Mais en plus, on perçoit ici "combien" elles sont plus orientées !

Pour ce qui concerne François Hollande, la Corrèze est en tête, 14 points au-dessus de son score national, suivie par la Seine-Saint-Denis (10 points au-dessus). Nicolas Sarkozy ne réalise un score supérieur de 10 points à sa moyenne nationale que dans les Alpes Maritimes.

Chose intéressante à noter : il y a quatre départements dans lesquels les deux candidats réalisent des scores supérieurs à leurs moyennes nationales respectives. (Ces départements sont colorés à la fois en rouge sur la carte de gauche et en bleu sur celle de droite.) C'est le cas de Paris, où le candidat PS est plus de 6 points au-dessus de sa moyenne nationale et le candidat UMP 5 points. C'est aussi les Hauts-de-Seine, les Bouches-du-Rhône et le Calvados.

Et il y a le cas inverse : les départements où chacun des deux candidats a un score inférieur à son score national. Il y a 25 départements dans ce cas ! Parmi ceux où ceci est le plus marqué, il y a bien entendu le Gard où la candidate FN est arrivée en tête. Mais aussi l'Ardèche, le territoire de Belfort, la Loire et la Haute-Loire, où les candidats qualifiés pour le second tour sont tous deux plus de 2 points sous leurs scores nationaux.