lundi 28 mai 2012

La crise, un accélérateur de R&D ?

Après les indicateurs "emploi" liés au premier des cinq grands objectifs EUROPE 2020, voici le deuxième. Orienté vers la Recherche&Développement, il est sobrement formulé ainsi :
"3% du PIB devra être consacrée à la R&D".

L'indicateur clé attaché à cet objectif est la dépense intérieure brute de R&D (DIRD) des pays membres. Des données sont disponibles selon plusieurs paramètres : par pays, par année (de 1995 à 2010) et par secteur contribuant à l'effort de R&D.

Pour commencer, en voici une exploitation simple : l'évolution de la part du PIB consacrée à la R&D.

source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012

 
Une lecture possible est de dire que jamais depuis quinze ans la part de PIB consacrée à la R&D n'a été aussi élevé que depuis 2008 - c'est l'idée un brin provocatrice du titre de ce billet. Bien évidemment, la crise économique a pour corollaire la contraction du PIB donc, si les dépenses de R&D sont bien souvent engagées dans le cadre de plans pluriannuels, une diminution du PIB entraine mécaniquement une hausse de la proportion qu'on regarde ici.

Pour détacher cette courbe de l'influence des variations du PIB, il faudrait tout simplement regarder l'évolution du montant des dépenses de R&D. C'est ce qu'on fera demain.