jeudi 17 mai 2012

Plus de 40 circonscriptions ont changé d'orientation Hollande-Sarkozy entre les deux tours.


source :
Résultats par commune élection présidentielle 2012
Ministère de l'Intérieur
data.gouv.fr



Ce graphe n'est pas très facile à lire au premier regard mais il fraie avec l'un de ces "événements" qui interpelle : un candidat A fait un meilleur score que le candidat B au premier tour, mais c'est l'inverse qui se produit au second tour.

On travaille ici sur les circonscriptions législatives : chaque point représente une circonscription. On commence par écarter toutes celles qui ont vu l'un des deux candidats finalistes faire un meilleur score que l'autre au premier tour ET au second tour.

Il en reste 43 : 43 cironscriptions où le résultat du second tour a renversé celui du premier tour.

Elles sont représentées sur ce graphe matriciel où :
- l'écart entre ces deux candidats au premier tour est représenté sur l'axe horizontal (François Holande en avance sur la gauche et Nicolas Sarkozy en avance sur la droite) ;
- l'écart au second tour est représenté sur l'axe vertical (François Holande en avance en haut et Nicolas Sarkozy en avance en bas).

On peut distinguer les circonscriptions en deux catégories évidentes :
- 13 circonscriptions ont vu Nicolas Sarkozy devancer François Hollande au premier tour mais François Hollande passer en tête au second ;
- 30 circonscriptions ont vu se produire le retournement inverse.

Les cas les plus extrêmes sont les suivants :
- dans la 6e circonscription de Moselle (le point tout seul en bas à gauche), F.Hollande devançait N.Sarkozy de 3 points au premier tour (25,90% contre 23,33%), mais celui-ci est passé en tête avec plus de 6 points d'avance au second tour (53,01% contre 46,99%) ;
- la 3e circonscription des Français de l'étranger (le point le plus haut sur le graphe) est dans une situation contraire, avec une avance de plus de 1 point pour N.Sarkozy au premier tour mais un score de F.Hollande de 6 points supérieur à celui de son rival au second tour.

Ce graphe est une piste vers l'analyse des reports de voix. On pourrait par exemple chercher des corrélations entre les scores des perdants du premier tour et l'évolution des écarts opposant les deux finalistes entre les deux tours.

(C'est une analyse que je ne ferai pas ici.)