jeudi 5 juillet 2012

En 20 ans, Chypre a doublé ses émissions de gaz à effet de serre, la Lettonie les a divisées par deux.


source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012


Malgré le titre de ce billet, l'intérêt ici n'est pas de repérer chaque pays de l'Union Européenne mais d'observer de plus près ce qu'on subodorait lundi et mardi et que le graphe d'hier confirmait pour quelques pays : la crise économique commencée en 2008-2009 aurait notablement contribué à la réduction des émissions de gaz à effet de serre !

Bon, faisons ici un tour d'hirizon des éléments remarquables de ce graphe.

D'abord : oui, tous les pays de l'Union Européenne ont enregistré une diminution de leurs émissions en 2008-2009. (C'est une idée de graphe pour plus tard : regarder quels sont les pays pour lesquels cette diminution a été la plus forte...)

Une courbe est isolée en haut du graphique : il s'agit de Chypre. La croissance de ses émissions de gaz à effet de serre est surtout prégnante dans les années 1990 etplus mesurée dans la décennie suivante. Ceci est comparable à l'Espagne dont on soulignait l'évolution hier, et qui se trouve être ici matérialisée par la seconde courbe - en orange. (Et la courbe rose juste à côté est celle du Portigal.)

Au-delà des cas chypriote et espagnol, on peut noter sur une grande partie des 27 pays la tendance suivante : des variations brusques au cours de la décennie 1990, suivies d'une relative stabilité dans les années 2000.

Enfin, notons les trois courbes qui se détachent au bas du graphe, colorées en vert. Il s'agit des trois pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie). La réduction de leurs émissions est étroitement liée à la disparition de l'Union Soviétique (été 1991). Pour autant, leurs émissions sont relativement stables dans toute la suite de la période.