mardi 17 juillet 2012

Énergies renouvelables : la Suède en tête non seulement pour la part de ces énergies dans sa consommation, mais aussi dans l'atteinte de son objectif pour 2020.


source des données :
Indicateurs "Europe 2020"
Eurostat
© Union européenne, 1995-2012



Presque la même chose qu'hier, mais avec l'objectif 2020 en plus, mis en prolongement de la barre de chaque pays. Et au lieu de classer les pays selon la part 2010, ils sont ici classés selon l'objectif 2020.

Notons que les cinq pays en tête sont les mêmes que dans le graphe d'hier. De fait, l'ensemble du classement est similaire : à chaque pays a été assigné un objectif cohérent avec son niveau antérieur et sa capacité de progression. L'objectif de "20%" est une moyenne européenne, déclinée pour chaque pays de "10%" (pour Malte) à "49%" (pour la Suède).

Bien évidemment, l'atteinte au niveau européen dépend du mix pays ! Si la consommation énergétique des pays à faible objectif explose, il est mathématiquement possible que chacun des 27 pays atteingne son objectif mais que l'objectif européen ne soit pas atteint ! Et inversément, si la consommation des pays à objectif élevé augmente plus que celle des autres, il est aussi mathématiquement possible qu'aucun pays n'atteigne son objectif mais que l'objectif européen soit néanmoins atteint...

(Cela dit, il a vraisemblablement été postulé que ce mix resterait peu ou prou le même.)

Bref. Ce graphe amène la question suivante : comment mesurer le chemin qui reste à parcourir pour atteindre l'objectif 2020, pour chacun des pays ?