vendredi 28 septembre 2012

"La population âgée vieillit plus vite !"


source des données :
Estimations de population (résultats provisoires arrêtés fin 2009).
INSEE
(janvier 2010)



Terminons cette série de graphes autour de la démographie de la population française par l'observation d'une évolution dans le temp.

Derrière ce titre quelque peu clinquant se cache une démarche d'analyse statistique particulière. On l'a vu il y a quelques jours : observer la moyenne de la population entière n'est pas très intéressant.

L'idée ici est de calculer des moyennes sur des tranches de la population : c'est ce qu'on a fait ces derniers jours avec des déciles (découpage en dixièmes). Faire ici ce même déoupage en 10 parties serait peu lisible, c'est pourquoi on passe de 10 à 4 : on observe des quartiles.

Le premier quartile correspond aux 25% de la population constitués des classes d'âge les plus jeunes. Le 2e quartile correspond aux 25% suivants, le 3e quartile aux 25% suivants, et le 4e quartile correspond donc aux 25% de la population constitués des classes d'âge les plus âgées.

Que voit-on ici ?

Eh bien la moyenne d'âge du quart de la population le plus âgé (4e quartile) a nettement augmenté sur la période, passant de 68,5 ans à presque 71 ans. C'est précisément un vieillissement de 2,3 années de l'âge moyen du quartile en 11 ans.

Cette augmentation est encore plus forte sur le quartile voisin : la moyenne d'âge du 3e quartile est passée de moins de 45 ans à près de 48 ans sur la période, soit un vieillissement de 3,0 années de l'âge moyen du quartile.

Considérés ensemble, ces deux quartiles donc la moitié de la population...) ont veilli de 2,67 ans en moyenne sur 11 années. Cest l'idée du titre de ce billet et ça mérite d'être explicité comme ceci : de 1999 à 2010, la moitié la plus âgée de la population française a veilli de près de 3 mois par an en moyenne.

En revanche, les quartiles plus jeunes ont vu leurs moyennes d'âge évoluer très peu sur la période.