lundi 17 septembre 2012

Le temps de la reprise...


source des données :
Estimations de population (résultats provisoires arrêtés fin 2009).
INSEE
(janvier 2010)



Après l'interruption du mois d'août, reprenons sur autre chose que des données Eurostat - on s'y penchera à nouveau la semaine prochaine ou plus tard !

Exploitons un petit jeu de données d'apparence anodine : la répartition par âge de la population française, année par année depuis 1999. Concrètement, on a le nombre d'individus dans la population, par sexe et par année de naissance, pour chaque année de 1999 à 2010.

Commençons doucement par le grand classique de "LA" pyramide des âges, hommes à gauches et femmes à droite, les plus jeunes en bas. On verra au fil des jours où on peut aller avec tout ça.

Quelques mots sur ce que dit la courbe : cette pyramide des âges est ultra-commentée à plein d'endroits. Si je devais n'en retenir que trois éléments :
- l'évidence du baby-boom, c'est à dire le long pic de naissances après la seconde guerre mondiale (tranches entre 40 et 65 ans, sur ce graphe à 2010) ;
- la relative stabilité des naissances ensuite (les tranches jusqu'à 35 ans sont toutes peuplées autour de 400 000 individus par sexe, le bas de la pyramide est peu ou prou vertical),
- l'amenuisement de la pyramide au-delà de 70 ans est sensiblement plus prononcé chez les hommes que chez les femmes.

Quelques mots sur le traitement Excel : ce sont simplement deux graphes en barres mis côte à côte, celui de gauche ayant ses valeurs en ordre inverse.