jeudi 29 novembre 2012

"Faible intensité de travail" des ménages et répartition par tranche d'âge : une répartition assez surprenante.


source des données :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012



On voyait le premier élément hier : penchons-nous aujourd'hui sur le second : le fait de vivre dans un ménage à très faible intensité de travail.

Rappelons la définition vue mardi : "les personnes vivant dans des ménages à très faible intensité de travail sont les personnes âgées de 0 à 59 ans vivant dans des ménages dans lesquels les adultes ont travaillé moins de 20 % de leur potentiel de travail total au cours de l’année écoulée" (définition Eurostat).

Autrement dit, on ne considère pas ici individuellement les situations de travail des personnes (ce qui serait le cas dans une étude sur les taux de chômage par exemple). On considère en fait les personnes de tous âges (jusqu'à 59 ans, la question des retraites étant donc maintenue hors de ce raisonnement) et on regarde, dans le ménage dans lequel la personne vit, la situation de travail des gens en âge de travailler.

Trois choses à remarquer :
- les chiffres légèrement plus élevés sur les deux premières tranches d'âges, à relier au fait que les jeunes enfants ont des parents plutôt jeunes et plus souvent dans des situtation de travail plus précaires ;
- ... et c'est bien entendu ces parents qu'on retrouve essentiellement dans la tranche 25-34 ans !
- le chiffre très nettement plus élevé sur la tranche la plus âgée.

Ce dernier point est uned donnée surprenante dont on peut chercher des explications dans différents facteurs :
- les pré-retraires là où elles existent (voire les retraites),
- le chômage des seniors
- etc.