vendredi 21 décembre 2012

Découpage des chronos de course en tranches : des profils de course très marqués !


source des données :
20km de Paris


Les groupes de quatre barres reprennent l'idée de l'histogramme d'hier : il représentent, par décile d'arrivants, les vitesses moyennes sur chacune des quatre tranches de 5km.

L'idée est ici de comparer ces vitesses entre elles : pour faciliter la visualisation des écarts d'une tranche de course à l'autre, ceci sur n'importe quel décile, j'ai rapporté chaque vitesse de tranche à la vitesse moyenne du décile sur la course entière, posée en base 100.

On peut voir plein de choses ici !

D'abord, le boom du premier décile sur les kilomètres 5 à 10 : tous déciles confondus, c'est le plus gros écart entre la vitesse sur une tranche de 5km et la vitesse moyenne sur la course (vitesse moyenne sur laquelle cette vitesse de tranche influe évidemment !) Concrètement, les 2000 (et quelques) premiers coureurs arrivés ont couru très sensiblement plus vite entre les kilomètres 5 et 10 que sur le reste du parcours, et cette phase rapide est la plus marquée de l'épreuve.

Ensuite, la décélération continue, tranche après tranche, des trois derniers déciles : pour les 6300 derniers arrivés, chaque tranche de 5km a été plus lente que la précédente. C'est notamment très marqué pour le dernier décile, dont la vitesse sur les 5 derniers km est dans un rapport de 94 à 106 avec la vitesse sur les 5 premiers km, autrement dit une baisse de vitesse de plus de 10%. (Concrètement, c'est un ralentissement de 8,9 km/h en moyenne sur les 5 premiers km, jusqu'à 7,9 km/h en moyenne sur les 5 derniers.)

A l'inverse, un schéma "accélération-décélération des autres déciles est assez net : il semble y avoir pour les 7 premiers déciles (soit 70% des coureurs) un "coeur de course", où les tranches 5-10km et 10-15km sont plus rapides que les tranches 0-5 et 15-20.

Enfin, deux choses à remarquer sur la dernière tranche de 5km :
- c'est la plus lente de la course pour absolument tous les déciles !
- la baisse relative de cette vitesse moyenne de tranche par rapport à la vitesse moyenne de la course est de plus en plus forte à mesure qu'on avance dans les déciles !