vendredi 11 mai 2012

Taux d'emploi, temps partiel et durée déterminée (Union Européenne, 2011).


source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012



Mêmes données qu'hier : comme on a trois séries de chiffres, profitons-en pour essayer une représentation matricielle sous la forme de bulles !

Ce n'est pas compliqué à lire : chaque bulle représente un pays de l'UE (avec le drapeau sur le bord pour la France et ses grands voisins), et l'anneau bleu à peu près au milieu est la moyenne européenne.

Avec ça :
- horizontalement on a le poids du temps partiel (sur l'emploi total),
- verticalement on a le poids des contrats à durée déterminée (sur l'emploi total),
- et la taille de la bulle traduit le taux d'emploi total des 20-64 ans.

On retrouve l'idée d'hier disant que le partage de temps de travail via le temps partiel est lié à un taux d'emploi élevé : les plus petites bulles sont plutôt sur la gauche et les bulles plus grandes sur la droite.

En revanche, les bulles de tailles différentes sont à peu près uniformément réparties en hauteur : le poids des contrats à durée déterminée ne semble pas corrélé au taux d'emploi.

jeudi 10 mai 2012

Taux d'emploi, temps partiel et durée déterminée (Union Européenne, 2011).


source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012


Deux définitions pour commencer :
- Ce qu'on appelle ici "poids des temps partiel" est le nombre de personnes travaillants à temps partiel, en pourcentage de l'emploi total. Exemple sur la première ligne : les 26,0% de "temps partiel" sont la proportion de "temps partiel" sur les 80,0% des 20-64 ans occupant un emploi (et non pas la proportion des "temps partiel" sur le total de la population des 20-64 ans).
- Dans le même esprit, le "poids des contrats à durée déterminée" est le nombre de salariés ayant un contrat à durée déterminée sur l'ensemble des salariés, et non pas sur l'ensemble de la population.

Analysons !

Il y a deux idées très répandues à l'égard de ces deux points :
1. le temps partiel permettraientt de partager le temps de travail, donc de faire travailler plus de gens ;
2. les contrats de travail à durée déterminée offriraient une souplesse économique pouvant servir de variable d'ajustement et donc inciter à embaucher davantage.

Qu'en dit le graphe ?
Eh bien visuellement :
- ça a l'air plutôt vrai pour le premier point ! Les pays du haut du classement, c'est à dire ceux ayant les taux d'emploi les plus importants montrent un poids de temps partiel plutôt élevé, tandis que ceux du bas du tableau en y recourent assez peu.
- ce graphe semble démentir le second. Les pays où le recours aux contrats à durée déterminée est le plus répandu ne sont pas forcément ceux qui connaissent les meilleurs taux d'emploi.

mercredi 9 mai 2012

Taux d'emploi des 55-64 ans & taux d'emploi des 25-54 ans, données 2011.


source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012



En parallèle à la donnée d'hier : le taux d'emploi des 55-64 ans cette fois-ci, toujours avec une comparaison  au taux d'emploi des 25-54 ans.

Ce taux-là semble légèrement plus corrélé au taux de la tranche des 25-54 mais ce lien n'est pas flagrant.

Le graphe d'hier et celui d'aujourd'hui sont surtout l'occasion de remarquer la place de la France, étrangement "meilleure" ici. Si son taux d'emploi "global" est très proche de la moyenne de l'Europe des 27, ce taux est sensiblement plus élevé si on le restreint à la tranche des 25-54 ans : 81,3%, contre 77,6% pour la moyenne européenne.

Autrement dit, c'est clairement l'emploi des juniors et des seniors qui tire les chiffres de la France vers le bas.

mardi 8 mai 2012

Taux d'emploi des 15-24 ans & taux d'emploi des 25-54 ans, données 2011.


source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012



Le taux d'emploi des 15-24 ans est évidemment tiré vers le bas par un élément de taille : beaucoup d'entre eux sont à l'école ! Quelques collégiens, beaucoup de lycéens, nombre d'étudiants.

Si l'on considère que le taux d'emploi des 25-54 ans (le coeur de la population active) est corrélé à la situation économique du pays, ce graphe montre que le taux d'emploi des 15-24 ans n'est PAS, lui, corrélé à cette situation économique !

Cela étant, ces données mériteraient d'être ajustées pour exclure les 15-24 ans qui sont étudiants. Autrement dit, il serait plus intéressant d'avoir le taux d'emploi des 15-24 ans mais uniquement ceux étant partie de la population active !

lundi 7 mai 2012

Taux d'emploi des 20-64 ans dans l'Union Européenne en 2011, et variation 2010-2011.

source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012



Je proposerai encore quelques graphes autour des résultats du second tour de l'élection présidentielle, mais j'attends pour cela que soient disponibles les données validées par le Conseil Constitutionnel. Je ferai donc cela la semaine prochaine.

En attendant, je reprends cette semaine l'exploitation des données déjà entamée il y a trois semaines, autour de l'objectif "Europe 2020 : 75 % de la population entre 20 et 64 ans devra avoir un emploi".

Entre temps (mi-avril), les chiffres 2011 ont été rendus disponibles sur les jeux de données à ce sujet.

Je commence dont par reprendre le graphe du 17 avril dernier, en remplaçant les données "2010" par des données "2011" et en plaçant à côté la variation de 2010 à 2011.

L'ordre de ce classement n'est plus exactement le même. Quelques commentaires :
- la France fait partie des quelques pays-membres dont le taux d'emploi des 20-64 est inchangé ; il reste juste au-dessus de la moyenne européenne.
- l'Allemagne gagne deux places grâce à une hausse assez notable (+1,4 points) ; le Royaume Uni en perd une mais en étant resté stable (c'est la Finlande qui est passé devant).
- l'Espagne monte d'un cran dans le classement malgé un recul de 0,9 point.
- les pays baltes enregistrent les plus fortes hausses, les seules supérieures à 2 points !

Phénomène à noter : les pays du haut du classement voient globalement leurs taux d'emploi augmenter, et ceux du bas de classement voient leurs taux diminuer. Autrement dit, les écarts se creusent...