vendredi 22 juin 2012

Les Pays-Bas, champions de R&D en Europe ?


source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012



Et la même chose mais en pourcentage du PIB : ce sont les Pays-Bas dont la dépense de R&D par l'enseignement supérieur, rapportée au PIB, est la plus importante d'Europe.

Ce graphe sera le dernier de la série "chercher un angle d'analyse où le pays Untel soit premier".

Pour tout dire, avec le jeu de données disponible sur Eurostat, j'ai pu monter un grand nombre de combinaisons, dans lesquelles j'ai obtenu précisément 19 "numéros 1" distincts ! (Sur les deux semaines écoulées, on en aura vu 10.)

Ce graphe, que je n'ai pas fait exprès de placer à la fin de la série, est particulièrement intéressant. On y voit assez nettement se dégager au moins deux groupes de pays :
- en tête de ce classement figurent les pays du nord de l'Europe : Pays-Bas, Finlande, Suède, Danemark. Plus d'un demi point de PIB y est investi en R&D dans l'enseignement supérieur.
- des "anciens" de l'Union Européenne (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, France) viennent ensuite, avec une contribution située entre 0,40% et 0,50% de PIB.

Ces huit pays tirent vers le haut la moyenne des 27, placée juste après dans ce classement (0,41%).

jeudi 21 juin 2012

Le Royaume-Uni, champions de R&D en Europe ?


source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012



Après l'Etat, on s'interroge aujourd'hui sur la contribution de l'enseignement supérieur à l'effort de R&D.

En millions d'eurios, c'est le Royaume-Uni qui est en tête. Autrement dit, le Royaume-Uni est le plus gros contributeur à l'effort de R&D par le biais de l'enseignement supérieur.

mercredi 20 juin 2012

La Belgique, championne de R&D en Europe ?


source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012



Continuons à regarder l'évolution entre 1995 et 2010 de la contribution de l'Etat à l'effort de R&D.

On a vu hier qu'en Roumanie cette évolution était la plus forte d'Europe, en euros par habitant (en faisant évidemment abstraction du fait qu'en 1995, la Roumanie n'était pas membre de l'UE).

En revanche, en part du PIB, cette évolution voit la Belgique arriver en tête des vingt-sept.

mardi 19 juin 2012

La Roumanie, champion de R&D en Europe ?


source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012



On le voyait hier : la France est en -tête des états européens en ce qui concerne le montant moyen dépensé par l'Etat pour la R&D entre 1995 et 2010, en euros par habitant.

Mais, on le précisait : celà n'est vrai qu'en "moyenne 1995-2010". Quid de la variation, sur cette période-là, de cet indicateur-là ? Là, c'est la Roumanie qui est en tête ! (La Roumanie serait aussi numéro 1 si on mesurait celà non pas en euros par habitant mais en euros tout court.)

lundi 18 juin 2012

La France, champion de R&D en Europe ?

 source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012



Poursuivons encore un peu la quête initiée la semaine dernière, autour de cette idée un peu folle qu'on peut formuler ainsi : "en matière de R&D, il doit bien y avoir moyen de trouver un indicateur et un angle d'analyse où n'importe quel pays soit numéro 1".

Et commençons cette semaine avec la France. Constat : c'est bien dans la contribution de l'Etat à l'effort de R&D que la France est numéro 1 en Europe ! (Au passage, cela va dans le sens de ce qu'on avait déjà rapidement vu dans le graphe du vendredi 8 juin.)

Le graphe d'aujourd'hui parle en "euros par habitant". Toutes choses égales par ailleurs, la France serait aussi numéro 1 si l'on parlait de "pourcentage de PIB consacré à la R&D".

Mais attention : tout celà n'est vrai qu'en "moyenne 1995-2010".