vendredi 20 juillet 2012

Énergies renouvelables et réduction des émissions de gaz à effet de serre : l'évidente corrélation.


source des données :
Indicateurs "Europe 2020"
Eurostat
© Union européenne, 1995-2012



Attention, ce qu'on lit ici en ordonnée (axe vertical), ce n'est pas directement les émissions de gaz à effet de serre, mais leur évolution par rapport à 1990 - qui est l'année de référence par rapport à l'objectif de réduction de ces émissions.

On peut penser que les chiffres de ces émissions elles-mêmes montreraient une relation encore plus forte avec la part des énergies renouvelables. Pour autant, la correlation est déjà visible ici : plus grande est la part des énergies renouvelables dans l'énergie consommée par un pays, plus basses sont ses émissions de gaz à effet de serre, comparées à celles de 1990. Et inversement : moins cette part est importante, plus les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté depuis 1990.

jeudi 19 juillet 2012

Énergies renouvelables : le chemin parcouru est inégal.


source des données :
Indicateurs "Europe 2020"
Eurostat
© Union européenne, 1995-2012



On regarde ici la même chose qu'hier : l'écart entre le taux de 2010 et celui fixé comme objectif pour 2020.

Seulement hier, on regardait "de combien il faut multiplier la part de 2010 pour atteindre la cible". Aujourd'hui, on regarde ce que représente la part de 2010 par rapport à la cible. C'est un peu la même différence qu'entre regardé "le chemin restant à parcourir" et "le chemin déjà parcouru".

Forcément, le classement est le même qu'hie. Et la courbure de la "ligne de crête" est dans l'autre sens ! Mais on dit exactement la même chose...

mercredi 18 juillet 2012

Énergies renouvelables : le chemin restant à parcourir est parfois long.


source des données :
Indicateurs "Europe 2020"
Eurostat
© Union européenne, 1995-2012



Une première manière de mesurer le chemin restant à parcourir pour atteindre l'objectif 2020 de part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie consiste à regarder de combien il faut multiplier la part actuelle pour atteindre la cible.

Arithmétiquement, c'est tout simplement la division de l'objectif-cible par la part actuelle.

Le groupe de tête n'est pas exactement le même que dans les graphes précédents, à ceci près que la Suède est toujours là en première place, avec un objectif quasiment atteint avec dix ans d'avance - et c'est l'objectif le plus ambition de l'UE.

La France est, elle, dans le dernier tiers, juste devant la Grèce : d'ici 2020, elle doit quasiment doubler sa part d'énergie de sources renouvelables.

Malte doit multiplier cette part par 25 - pour atteindre un objectif qui est pourtant le plus bas de l'UE.

mardi 17 juillet 2012

Énergies renouvelables : la Suède en tête non seulement pour la part de ces énergies dans sa consommation, mais aussi dans l'atteinte de son objectif pour 2020.


source des données :
Indicateurs "Europe 2020"
Eurostat
© Union européenne, 1995-2012



Presque la même chose qu'hier, mais avec l'objectif 2020 en plus, mis en prolongement de la barre de chaque pays. Et au lieu de classer les pays selon la part 2010, ils sont ici classés selon l'objectif 2020.

Notons que les cinq pays en tête sont les mêmes que dans le graphe d'hier. De fait, l'ensemble du classement est similaire : à chaque pays a été assigné un objectif cohérent avec son niveau antérieur et sa capacité de progression. L'objectif de "20%" est une moyenne européenne, déclinée pour chaque pays de "10%" (pour Malte) à "49%" (pour la Suède).

Bien évidemment, l'atteinte au niveau européen dépend du mix pays ! Si la consommation énergétique des pays à faible objectif explose, il est mathématiquement possible que chacun des 27 pays atteingne son objectif mais que l'objectif européen ne soit pas atteint ! Et inversément, si la consommation des pays à objectif élevé augmente plus que celle des autres, il est aussi mathématiquement possible qu'aucun pays n'atteigne son objectif mais que l'objectif européen soit néanmoins atteint...

(Cela dit, il a vraisemblablement été postulé que ce mix resterait peu ou prou le même.)

Bref. Ce graphe amène la question suivante : comment mesurer le chemin qui reste à parcourir pour atteindre l'objectif 2020, pour chacun des pays ?

lundi 16 juillet 2012

Énergies renouvelables : la Suède loin devant, le Nord et l'Est de l'Europe en avance, et puis le Portugal.


source des données :
Indicateurs "Europe 2020"
Eurostat
© Union européenne, 1995-2012



Au fait, de quelles énergies parle-t-on exactement ? Exhaustivement : l'éolien, le solaire, l’hydroélectricité, l'énergie marémotrice, géothermique ainsi que la biomasse.

* * *

On poursuit ici l'exploration des données d'Eurostat autour du troisième des grands objectifs "Europe 2020", celui qui porte sur des ambitions écologiques.

Au cours des deux semaines écoulées, on a vu son premier volet : "réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à 1990".

Abordons ici le second volet : "accroissement de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie pour atteindre 20%".

On devrait en faire assez vite le tour car la source de données sur le sujet n'est pas très grande. Cela tient notamment à ce que "le système statistique pour certaines technologies utilisant des sources d’énergie renouvelables n’est pas encore suffisamment développé", dixit Eurostat.